Tout savoir sur Dubai

Première ville des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abu Dhabi), Dubaï compte plus d'un million d'habitants (cependant, avec les villes de Sharjah, Ajman et Umm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, elle forme une agglomération qui dépasse 2,3 millions d'habitants en 2010).

Placés à un carrefour entre l’Occident et l’Orient, les Émirats arabes unis (EAU) constituent depuis plusieurs années un partenaire commercial d’exception pour nos entreprises : premier débouché de la France au Moyen-Orient, la Fédération est également l’un de nos premiers excédents commerciaux mondiaux. Les exportations françaises ont triplé en dix ans, malgré un marché particulièrement concurrentiel.

Dubaï s’est positionné comme un hub pour travailler avec le Moyen-Orient. Dubaï est le premier port du pays. C'est aussi un pôle majeur pour le transport de passagers et le fret. Depuis les années 60, l'économie de Dubaï est basée principalement sur le commerce et, dans une moindre mesure, sur la prospection pétrolière. Aujourd'hui, moins de 5 % du revenu de l'Émirat viennent du pétrole.

LE SAVOIR ETRE AUX EMIRATS ARABES UNIS

Certain aspects of the culture should be respected when arriving and doing business in the United Arab of Emirates.

SALUTATIONS
Les salutations sont extrêmement importantes, appréciées et codées 
Une poignée de main n'est pas toujours appropriée lors des réunions, surtout avec les femmes.
Lorsque vous êtes présenté, donnez votre nom, titre et la nature de la relation avec la personne qui vous présente.
Toujours s'adresser :
    - aux ressortissants des EAU par leur titre :"Votre Altesse", "Votre Excellence", etc.,
    - aux expatriés par  «M.» et «Madame» selon les coutumes anglo-saxonnes.
    - Certains partenaires commerciaux, souvent les plus jeunes, se font ont parfois appeler par leur prénom.
    - Ne jamais demander des nouvelles de la femme d'un partenaire, mais plutôt de la famille.

LE LANGAGE CORPOREL
Le contact prolongé avec les yeux peut être considéré comme impoli, tandis que le manque de contact avec les yeux est un signe de respect.
Assis avec votre cheville sur votre genou est considéré comme grossier et pointant la semelle de votre chaussure vers quelqu'un est une insulte.
Puisque la main gauche est considérée comme impure, ne donnez jamais rien (cadeau, carte de visite, etc.) à quelqu'un avec cette main.

L'ÉTIQUETTE DES AFFAIRES
Soyez toujours à l'heure des réunions; Cependant soyez prêt à attendre des retards ou des reports de réunions à court préavis. La patience est une vertu et tout le monde devrait attendre, peu importe leur importance. Il s'agit purement d'une question de coutume locale.
Les réunions d'affaires ont généralement tendance à être moins formelles que dans le monde occidental.
Lors d'une réunion initiale, il peut y avoir d'autres personnes dans la salle et l'hôte peut souvent être interrompu par le personnel ou d'autres visiteurs.
Les accords verbaux sont importants, de sorte que le négociateur doit veiller à ne pas s'engager. Il faut se rappeler que la négociation est très importante, car l'arabe est très fier d'une bonne affaire. Ce n'est cependant pas une raison de surcharger au départ. Il doit y avoir une raison pour chaque réduction de prix afin d'éviter les soupçons de prix excessif.
Étant donné la nature de la courtoisie arabe, il est peu probable qu'une proposition soit rejetée lors d'une réunion. Une indication qu'un achat peut avoir lieu peut être rien de plus qu'un intérêt poli dans le produit.

CARTES DE VISITE
Les cartes d'affaires doivent être imprimées en anglais et en arabe. Soyez certain que votre carte de visite indique clairement votre position, car elle détermine qui sera votre homologue de négociation.
Présentez votre carte de visite avec le côté arabe vers le haut et votre nom face au destinataire. Lorsque vous recevez une carte de l'étudier attentivement. Ne pas mettre immédiatement dans votre poche, car cela est considéré comme un signe de manque de respect.

VÊTEMENTS
Alors que tous les ressortissants des Émirats arabes unis portent la robe blanche nationale traditionnelle, les partenaires commerciaux étrangers sont, malgré les conditions climatiques extrêmes, censés porter le costume-cravate. Toutes les femmes des Émirats arabes unis portent la robe noire nationale et les femmes occidentales sont tenues de s'habiller de façon classique et élégante. Robes et jupes courtes sont à éviter. Les bras et les épaules doivent être couverts.

Les conseils du FBC aux entreprises

Quels sont les secteurs porteurs de Dubai?

Quels sont les differents types de structures existantes a Dubai?

Comment implanter une societe a Dubai?

Nos événements

< Septembre 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 23
24
25 26
27 28 29
30

© 2017 FRENCH BUSINESS COUNCIL DUBAI