AKKA Technologies, lauréat du Concours « Créative Next » au Emirats Arabes Unis - L’innovation au-delà des frontières.

Interview de Ferréol MARANDE, Managing Director de AKKA Middle East DMCC - AKKA TECHNOLOGIES Group

Vous êtes le MD de AKKA Middle East, pouvez-vous nous présenter la société et notamment ses activités dans la région ?

Le Groupe AKKA TECHNOLOGIES est l’un des leader européen du Conseil en Ingénierie.

Réalisant plus d’1 milliard d’euros de Chiffre d’Affaire, nous avons le devoir d’accompagner nos clients majeur tels qu’ AIRBUS, THALES, ALSTOM, SAFRAN,.. sur leurs projets au Moyen Orient. 

Nous nous sommes installés aux Emirats en 2010, et avons depuis cette époque gagné la confiance de nombreux autres clients locaux comme MUBADALA, TAWAZUN, EMIRATES, ETIHAD,... 

Nous leur délivrons tout type de prestation d’ingénierie et de conseil in-situ sur les phases étude, industrialisation et installation. 

En 2013 nous avons créé notre propre bureau d’étude à JLT avec une expertise très forte dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, et du ferroviaire. 

Cela nous permet de réaliser des projets « clés en main » tels que des modifications d’avions complètes, pour lesquels nous avons les agréments spécifiques nécessaires.

Nous comptons jouer un rôle pour aider Dubai à devenir l’une des première ville à intégrer des véhicules autonomes, notre véhicule autonome Link&Go a été à mis en avant lors du dernier World Government Summit.

C’était un honneur pour AKKA Middle East d’accueillir à bord de Link&Go son Altesse Mohammed Bin Rashid Al Maktoum ainsi que de nombreux autres invités prestigieux.

AKKA Middle East a aujourd’hui plus d’une centaine d’employés de 23 nationalités différentes, ils travaillent sur toute la région et principalement aux Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, et Qatar. 

 

Vous venez de remporter le prix Creative Next UAE, félicitations ! En quoi pensez-vous avoir fait la différence par rapport aux autres concurrents ?

Nos concurrents ont présentés également des projets très intéressants. Je pense que ce qui a pu faire la différence, tiens au fait que la voiture autonome et électrique sera parmi les innovations qui vont le plus changer notre vie dans un avenir très proche. Il faut aussi bien comprendre que ce n’est pas seulement un véhicule que nous proposons, mais vraiment un objet connecté à la smart city de demain, d’où son nom Link&Go. 

Les Emirats Arabes Unis l’ont bien compris et s’engagent énergiquement vers les transports autonomes et la smart city. Il n’y a donc aucun doute que cette innovation sera au cœur des enjeux du « Next UAE ». 

Ce prix vient récompenser les efforts d’AKKA pour avoir développé, sur fond propre, la première voiture mondiale 100% autonome, et afin de laisser vos lecteurs juger par eux même, je les invite à faire un bond dans le futur afin de découvrir toutes les possibilités du véhicule de demain en visionnant ce film.

 

Vous êtes a la tête de la filiale dubaiote de AKKA depuis 6 ans avec de belles réussites a votre actif ; quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs fraichement implantés aux Emirats pour développer au mieux leurs affaires?

 Je pense que Dubai fait rêver tout entrepreneur et ils sont nombreux à tenter leur chance ici, pas seulement en provenance de la France, mais du monde entier.

Une fois arrivé, la réalité nous montre vite que c’est difficile, les règles sont parfois étranges, la concurrence est féroce, et la notion du temps est si différente.

Après 6 ans je me fais encore surprendre en sous-estimant le délai nécessaire à conclure certaines affaires. En plus d’une forte énergie et résilience, je pense qu’il faut une bonne préparation avec un business plan robuste.

On a la chance de bénéficier de services de l’Etat Français, Ambassade, Consulat, Business France qui sont d’une très haute qualité et qui sont très engagés pour soutenir les entrepreneurs Français. C’est un réel plus.

Il faut bien sûr aussi créer son réseau et ne pas hésiter à demander conseil. En cela l’apport du French Business Council est un réel support et une partie des solutions peuvent se trouver au cours des échanges lors d'évènement ou conférences.

 

 

Nos événements

© 2017 FRENCH BUSINESS COUNCIL DUBAI