Bilan : Mission de découverte de l'environnement des affaires au Pakistan

Suite à la conférence pays sur le cadre politique pakistanais et les opportunités commerciales tenue en mars 2018, le FBC a organisé une mission commerciale à Karachi en septembre 2018.

Actu du FBC  | 

En septembre 2018, le French Business Council a organisé une délégation d'entreprises à Karachi (Pakistan) afin d'explorer le marché local et les opportunités de business.

Réunion de cadrage avec M. Marc Barety, Ambassadeur de France au Pakistan, M. Philippe Fouet, Chef du Service Economique à l’Ambassade de France à Islamabad, M. Didier Talpain, Consul General de France à Karachi et M. Jacky Amprou, Directeur Pays pour le Pakistan à l’AFD (Agence Francaise de Developpement)

Avec le soutien de l'ambassade de France à Islamabad et du Pakistan Business Alliance, les entreprises ont eu l'occasion de rencontrer les représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie des investisseurs étrangers et de visiter Gul Ahmed, l'un des principaux acteurs du secteur manufacturier au Pakistan, et l'usine de Sanofi, une grande société française présente au Pakistan.

 

Visite de la Chambre de commerce et d'industrie des investisseurs d'outre-mer par M. Abdul ALEEM, directeur général / secrétaire général, M. Moin MOHAJIR, secrétaire général adjoint et chef des finances et M. Kimihide ANDO, premier vice-président et chef de la direction pour le Pakistan chez Mitsubishi Corporation .

Présentation et visite de l'un des principaux fabricants de textiles, GUL AHMED, par son président, M. Bashir Ali Mohammad

Présentation et visite des locaux de SANOFI par le Dr Asim JAMAL

L’objectif de cette délégation est d’appréhender le climat des affaires au Pakistan et d’obtenir, pour chaque entreprise participante, des premiers contacts avec de potentiels partenaires dans son secteur. En effet, grâce à ces visites, aux dîners de Networking et aux séances de rendez-vous B2B, les participants sont revenus avec une vision plus claire de leur potentiel dans le pays et avec l’objectif d’approfondir les contacts engagés et de ce fait, contribuer au développement des relations économiques entre la France et le Pakistan.

 Présentation de l'alliance business Pakistan-France et des réunions B2B

 

Témoignage - François-Xavier PADRIXE, Directeur Général - Delta Plus Middle East

 Quels étaient vos objectifs en rejoignant cette mission?

Francois-Xavier PADRIXE : "Mes objectifs étaient de disposer d'une vision du Pakistan, de son organisation, de son économie et de son potentiel. Je souhaitais également rencontrer des utilisateurs d'Equipements de Protection Individuelle, ainsi que de potentiels distributeurs, afin d'appréhender le réseau de distribution existant, ansi que les marques concurrentes déja présentes. "

Quels ont été les principaux points de ce programme qui vous ont particulièrement intéressés ?

Francois-Xavier PADRIXE : "La variété des interlocuteurs rencontrés m'a permis de croiser les d'informations. J'ai trouvé particuliérement intéressant de connaitre à la fois la vision des autorités françaises (ambassade, service économique) et celle d'acteurs locaux. Les visites d'usines ont illustré les impressions qui se dégagaient des différentes présentations. "

Qu’avez-vous retiré de cette mission ?

Francois-Xavier PADRIXE : "Le Pakistan dispose d'un marché intéressant, proche de Dubai, et jusqu'ici délaissé. Les interlocuteurs locaux sont d'un bon niveau et réactifs. Nous allons poursuivre notre démarche de prospection par un nouveau voyage prévu d'ici la fin de l'année, avec pour objectifs de finaliser un accord de distribution, et d'être opérationnels début 2019. "

Nos événements

© 2018 FRENCH BUSINESS COUNCIL DUBAI