Cet été, les bureaux du FBC et des VIE ont fait peau neuve.

Cet été, les bureaux du FBC et des VIE ont fait peau neuve. A cette occasion, nous avons interviewé les architectes de The Parisian.

Actu du FBC  | 

Question 1: Le FBC a fait appel à votre studio d’architecture, «The Parisian » pour réaménager son Business Center à Oud Metha. Pouvez-vous nous décrire ce projet, ses objectifs et ses contraintes?

Le FBC souhaitait donner un nouveau look à son « Business Center » qui a vocation a accueillir les entreprises françaises désireuses de se développer dans la région du golfe et leur offrir les meilleures conditions pour entreprendre leurs activités. Pour cela, nous avons conçu un espace mieux agencé et un cadre de travail plus agréable tout en tenant compte des contraintes du cloisonnement déjà existant et aussi de contraintes de budget.

Nous avons également augmenté la capacité d'accueil du centre. Cela a été notamment possible grâce au remplacement de l’ancien mobilier de bureau par de nouveaux postes ergonomiques et plus fonctionnels. Enfin, nous avons souhaité dynamiser et rendre plus agréables les différents espaces communs tels que l'accueil, la salle de réunions même le couloir, en mettant la couleur par touche, et en valorisant les espaces par du mobilier et luminaire moderne et design.

 

Question 2: Dites-nous en un peu plus sur votre Studio d’architecture, The Parisian 

Nous sommes deux associées. Je suis architecte de formation et Sophie de Clisson est architecte d'intérieur. Il y a plus d’un an, fortes de nos expériences professionnelles en France nous avons lancé ’’The Parisian’’ avec comme objectif d’introduire la « French Touch » dans les intérieurs dubaiotes. Nous proposons une offre complète dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur. Nos prestations s’étalent depuis la conception et passent par le suivi de toutes les étapes du chantier, jusqu'à la décoration d'intérieur.

Nous sommes surtout à l’écoute de nos clients et travaillons avec eux en étroite collaboration. Sur la dernière année, nous avons travaillé à la fois sur des bureaux, projets résidentiels (villa, appartements) et culturels.

Pour vous donner quelques exemples: Nous avons aidé notre client 'Air Liquide' a offrir à ses équipes un lieu de travail agréable, convivial et stimulant. Pour atteindre pleinement cet objectif nous avons travaillé en collaboration avec un comité représentatif des employés qui a été associé aux choix importants. Cela a été un travail participatif tout le long du projet.

Nous venons également de livrer le chantier d'une nouvelle branche de l'Alliance Française à Knowledge Village et sommes en train de finaliser la rénovation de l'auditorium de Oud Metha. Le nouvel auditorium pourra accueillir une programmation polyvalente: projections de films, concerts, theatre, en plus des activités plus classiques comme les cours et les conférences. Ce projet viendra couronner la rénovation complète de l'Alliance Française initiée des 2015 par le directeur Mr Bernard Frontero et Sophie. Actuellement nous travaillons sur des projets résidentiels et commerciaux.

 

Question 3: de nombreuses personnes (particuliers, entreprises) pensent que faire appel à un architecte coûte cher sans véritablement une grande valeur ajoutée. Surtout que les entreprises de rénovation sont capables de fournir des plans. Que leur répondez vous?

Les plans sont simplement un outil de travail, tout comme un tableur Excel ou un document PowerPoint. Notre travail c’est avant tout de conseiller nos clients et de créer, avec eux, des espaces dans lesquelles ils passent la grande majorité de leur temps: leurs «chez eux» ou leurs bureaux. Nous aidons nos clients particuliers à développer leurs goûts et à trouver leur «style à eux». C’est absolument crucial pour qu’ils se sentent bien dans leurs intérieurs. Nous assistons nos clients entreprises à concevoir des espaces de travail stimulants. Il y’a une véritable prise de conscience sur ce sujet.

De nombreuses études établissent un lien fort et direct entre la qualité des bureaux et (1) la performance des équipes et (2) l’attractivité de la société comme employeur, surtout auprès des nouvelles générations.

The Parisian, 
Co-Founder
Alia Ben Ammar alia.benammar@gmail.com
Sophie de Clisson : sophiedeclisson@gmail.com 

Credit Photos : Quentin DESMIT

Nos événements

© 2017 FRENCH BUSINESS COUNCIL DUBAI