2019-20RS053 - Charge(e) D’affaires Export AGROTECH Zone Proche & Moyen Orient

Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie Française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

BUSINESS FRANCE dispose d’un bureau régional à Dubaï aux Emirats Arabes Unis dédié à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement au Moyen-Orient sur la base de prestations de services à forte valeur ajoutée. Ce bureau est lui- même intégré à la zone Proche Moyen Orient qui compte une quarantaine de collaborateurs dans 5 pays et qui est organisée selon une approche sectorielle.

Plus spécifiquement, l’équipe Export s’organise autour de 4 pôles sectoriels (Agrotech, Industries & Cleantech, Art de Vivre - Santé, Tech & Services) et un pôle transverse (Services aux Entreprises : accès marché (éditorial, règlementaire), communication et relations presse, coordination des missions multi sectorielles et des « Learnex ».

Nous recrutons pour notre bureau de Dubaï un(e) « Chargé(e) d’affaires export », en contrat à durée déterminée de 12 mois à partir du 1er novembre 2020. Le ou la chargé(e) d’affaires aura pour périmètre de responsabilité le secteur AGROTECH (produits alimentaires, industries agroalimentaires, VSB, agriculture, équipements agricoles, filières bovine, ovine, etc.) pour la zone Proche et Moyen Orient.

Missions :
Sous la responsabilité du Directeur de Zone, le ou la chargé(e) d’affaires aura pour principales missions d’assurer la coanimation de l’équipe AGROTECH répartie sur 5 pays (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Koweït et Qatar), suivre l'activité opérationnelle et commerciale, participer à la définition de la stratégie et la programmation annuelle du pôle, en collaboration étroite avec les équipes du siège et les collaborateurs de la filière au sein de la zone.

Principale responsabilités permettant d’assurer la réalisation de la mission:
En fonction des orientations de l'agence et en liaison avec le Directeur de zone : définir la stratégie, le plan d'action et les objectifs du pôle, les décliner auprès de ses collaborateurs ; en assurer le suivi et le pilotage.

Développer une expertise sectorielle ainsi qu'un large réseau de contacts à la fois dans son pays et pour sa zone en lien avec les autres conseillers de la zone.

Proposer et mettre en œuvre, en lien avec le Directeur de Zone et les directeur pays, une programmation annuelle d'opérations collectives de son portefeuille sectoriel pour son pays et pour la zone.

Assurer la visibilité et le positionnement du pôle et de ses actions dans l'écosystème local (Ambassade, etc.) et promouvoir les opportunités de marché de son pays/région de compétence auprès des acteurs en France (régions, fédérations, clusters…).

Adopter une posture de conseil auprès des clients dans leur approche des marchés de la zone, et les accompagner dans leur stratégie de développement export.

Assurer l'animation RH de l'équipe (recrutement, fixation des objectifs, évaluation) et l'accompagnement individuel des collaborateurs (partage de bonnes pratiques, développement de synergie…).

Assurer, garantir et contribuer à la qualité des prestations (individuelles et/ou collectives) réalisées par l'équipe.

 Compétences requises : 

  • Profil commercial, marketing, business development,
  • Formation BAC + 5 généralistes type école de commerce, université,
  • Être orienté(e) vers le besoin du client. Avoir une culture du résultat et de fortes capacités d’organisation, d’analyse et de résolution de problèmes,
  • Sens des responsabilités, rigueur, autonomie et proactivité. Autonomie, flexibilité et capacité à traiter plusieurs dossiers en même temps et dans les délais imposés,
  • Excellentes qualités commerciales : Très bon sens du contact, capacité à développer un portefeuille de contacts dans un contexte Proche et Moyen-Orient,
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, esprit d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilité, capacité à travailler en mode projet et à distance,
  • Français, anglais (lu, écrit, parlé).

Contact pour la candidature :

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi sont invitées à remettre leur CV en français dès que possible en version électronique à : dubai(@)businessfrance.fr


 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin