MembresPartenaire

3 questions au Gagnant du "Grand Prix PME 2018"

Thierry Karim Louesse, Owner & Managing Director pour FRACTAL SYSTEMS FZCO et gagnant du "Grand Prix PME 2018" a répondu à nos questions.

1/ Pourquoi avez-vous décidé de participer au «Grand Prix PME 2018» organisé par les Conseillers du Commerce Exterieur de la France aux Emirats Arabes Unis?

Le Grand Prix PME 2018 est un prix très prestigieux, organisé par les «Conseillers du Commerce Exterieur de la France» récompensant les entreprises françaises qui contribuent à diffuser la «French Touch» en termes d'innovation, de créativité et de technologie. En raison de la qualité de ses juges, du sérieux et de la crédibilité de cette entité, ce prix est très recherché par les PME. Nous étions fiers d’être présélectionnés au départ, et c'est un honneur de le remporter. Je tiens également à remercier le «FBC» qui, depuis 4 ans, accompagne Fractal Systems dans son développement et nous a persuadé de rivaliser pour ce prix.

 

2/ Quel est votre domaine d'activité et vos principales réalisations?

Fractal Systems vise à concevoir, développer, conceptualiser, pour les entreprises, salons, expositions et autres acteurs de l'industrie de l'événementiel…, certaines technologies, pour expliquer de manière ludique, simple et impressionnante le message que le client veut faire passer.

Le message peut consister à expliquer de nouveaux procédés industriels, une vision du futur, un lancement de produits, ou des processus innovants…, il n'y a pas de limite!

Le  client souhaite passer un message percutant, and invariablement nous demande des Technologies percutantes

À cet égard, nous devons associer sous un même toit différents domaines de l’ingénierie qui necessitent des ponts de communication: mechatronique, micro-électronique, programmation, images créées par ordinateur, etc.

C'est cette capacité d'intégration de ces technologies qui fait la différenciation de Fractal Systems. 

La communication et la collaboration doivent être fluides et efficaces pour pouvoir enfin livrer des produits innovants très souvent appelés «Techno-Art».

En ce qui concerne les réalisations, je peux dire avec fierté que certaines d’entre elles sont devenues des "Best Sellers Mondiaux!" et font désormais partie de Big Events, ou de concerts d’artistes internationaux. Nous avons fourni des animations pour les concerts de Rihanna, Justin Bieber, les Rolling Stones…, pour ne citer que quelques-uns.

Une autre source de satisfaction est de voir que tous les membres de Fractal, à tous les échelons, sont impliqués dans le processus créatif. 

L’innovation est dans l’ADN de Fractal.

Nous avons à cet effet tout un arsenal d'outils de motivation à la création. 

En plus de nos 65 employés, nous acceuillons une centaine d'etudiants par an qui viennent faire leur stage de derniere annee d'ingenieur. 

C’est très gratifiant d'etre temoin de leur passion grandissante dans l'elaboration de ces projets originaux, et la jeunesse de leur esprit ne connait pas de limite.

Ils nous tiennent au courant des nouveaux concepts et leur impertinence créative me tient alerte!

3/ Quelles sont les prochaines étapes pour Fractal Systems?

Fractal Sytems continuera à développer sans relâche de nouveaux concepts technologiques et explorera de nouveaux marchés.

En termes de technologie, nous devons rester en tête!  Nous sommes souvent copiés et c'est un excellent indicateur de notre performance.

Pour rester en vie, il faut être «avant-guardiste».

Mon partenaire, Renaud Barbier, est l'un des ingénieurs les plus géniaux que j'ai jamais rencontrés. Il réussit toujours à concrétiser nos idées folles. Quand nos clients me demandent souvent «tu peux vraiment faire ça ..? », souvent, je réponds « pas moi… mais il le fera! », en me tournant vers lui... 

30% de nos dépenses sont liées à la R & D. Notre structure kinétique qui reprend l'architecture d'une chaine ADN, est notre dernier concept haut de gamme récemment reconnu comme un produit étonnant. On a toujours beaucoup d’idées dans nos cartons, et vous allez d'ailleurs en voir de nouvelles très prochainement.

D'autre part, nous continuerons à développer notre collaboration avec les universités, ainsi que notre partenariat avec des sociétés d'événements et de spectacles de renommée internationale.

En termes de marché, Fractal Systems continuera à investir massivement dans les Émirats arabes unis, où il est devenu la référence dans ce domaine, en raison de ses produits. Mais encore une fois merci beaucoup au «French Business Council» et aux autres entités françaises qui valorisent notre savoir-faire.

Nous exportons nos produits dans le monde entier, mais nous nous concentrerons tout particulièrement sur le marché de la KSA, où nous avons effectué quelques performances bien accueillies.

Nous sommes également de plus en plus sollicités pour des installations permanentes et du «Techno-Art» pour des musées, des hôtels et des monuments.

Et bien sûr, Expo2020 sera une opportunité de taille. Nous sommes déjà impliqués dans une douzaine de Pavillon qui recherchent notre technologie et nous demandent de développer de nouveaux concepts.

En conclusion, je voudrais remercier encore une fois les conseillers au commerce exterieur de la France pour avoir organisé ce concours, le FBC pour son soutien continu et les dirigeants de ce beau pays qui ont mis en place un environnement sain dédié à l'entrepreneuriat, à la créativité et au bonheur. Fractal est né aux Emirats Arabes Unis et y restera encore longtemps. Mon fils TILL, ingénieur en mécanique diplômé du Campus local du «Rochester Institute of Technology», est enthousiaste et travaille très dur pour un jour reprendre les rênes de l’avenir.

Thierry Karim Louesse, Owner & Managing Director of FRACTAL SYSTEMS FZCO 

Articles sur le même thème

11B251203 - Sales Officer

Our client, a buying house specialized in the trading of non-strategic equipment and spare parts for industrial companies.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights