Communication de l'Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis à la communauté française

LETTRE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE AUX EMIRATS ARABES UNIS

Madame, Monsieur,

Nous traversons actuellement une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui menace de se transformer en crise économique avec des conséquences graves et durables sur les entreprises, sur l’emploi, sur nos exportations. C’est pour minimiser ces conséquences autant que possible et pour permettre un redémarrage rapide de l’économie que les autorités françaises et émiriennes ont annoncé des plans massifs de soutien à l’économie. Vous trouverez en annexe à cette lettre un récapitulatif de toutes les mesures annoncées à ce jour : cette synthèse est disponible en ligne et sera mise à jour au fil de l’eau.

Dès le début de cette crise, la « Team France Export » aux Emirats arabes unis s’est également mobilisée pour informer et aider nos compatriotes. Comme vous le savez, la Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Nous avons la chance de compter deux chambres très dynamiques, le French Business Council (FBC) à Dubaï et le French Business Group (FBG) à Abu Dhabi, dont je salue la réactivité, le professionnalisme et l’engagement vis-à-vis de leurs membres. J’associe naturellement à cette Team France Export le comité EAU des Conseillers du commerce extérieur (CCEF) qui nous apportent des éclairages et des conseils précieux dans la conjoncture actuelle.

Côté étatique, vous pouvez compter, outre le service économique régional (SER) représenté à Abu Dhabi et à Dubaï, sur le Consulat Général à Dubaï pour vous accompagner dans les démarches administratives ou consulaires, et sur les conseillers régionaux pour des démarches plus sectorielles : conseillère agricole et conseiller santé à Riyad, conseillère INPI à Abu Dhabi et attaché douanier à Dubaï.

Les CCEF et le FBC ont lancé début mars des enquêtes sur les mesures prises par les sociétés et le FBC a organisé avec Bpifrance un webinaire le 25 mars à destination des filiales locales de groupes français. Business France a de son côté organisé le 3 avril un webinaire «Vos marchés face à la crise : Afrique / Proche & Moyen-Orient».

Le SER et les CCEF travaillent à la mise en place d’un baromètre de la conjoncture à partir d’indicateurs microéconomiques mis à jour régulièrement.

Je tiens à vous assurer de la totale mobilisation de toute la Team France Export aux Emirats pour vous apporter le maximum d’informations et de conseils dans un contexte économique plus volatil que jamais, voire intervenir auprès des autorités locales lorsque cela sera jugé nécessaire, en liaison étroite le cas échéant avec la Délégation de l’Union européenne et nos partenaires européens.

Vous trouverez en annexe à cette lettre l’ensemble des contacts utiles de la TFE, et je profite de l’occasion qui m’est donnée de vous informer de quelques initiatives à venir, en vous invitant à y participer nombreux :

  • Mi-avril : lancement par le FBC d’une nouvelle enquête approfondie auprès de ses membres et des entreprises françaises aux EAU en liaison avec le FBG, les CCEF et Business France ;
  • 22 avril : webinaire du FBG pour échanger avec le COAD (Competitiveness Office of Abu Dhabi, relevant du Département du développement économique d’Abu Dhabi) ;
  • 23 avril : webinaire du FBC sur le CCEAG avec les interventions du SER et de la CCI à Bahreïn.

J’aurai moi-même le plaisir de participer à un webinaire qu’organisera le FBC le 28 avril.

Vous trouverez plus de détails et tous les autres événements à venir sur les sites des membres de la TFE. Je vous invite également à suivre les bulletins d’informations réguliers diffusés par l’Ambassade et le Consulat général via leurs sites web ou leurs réseaux sociaux ainsi que le compte twitter du service économique régional.

Naturellement, toutes les équipes de la Team France Export et moi-même restons à votre disposition, même pendant le confinement, pour échanger avec vous sur les situations et difficultés particulières auxquelles vous seriez confrontés.

Soyez assurés de notre soutien plein et entier pour traverser ensemble dans les meilleures conditions possibles cette crise qui va, j’en suis convaincu, changer profondément nos façons de vivre, de travailler et de penser l’économie. La « French Touch » que vous incarnez si brillamment aux Emirats arabes unis sera plus nécessaire que jamais à la réinvention et au ré-enchantement de notre monde !

Bien cordialement et bon courage à toutes et tous !

Ludovic POUILLE

Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis


Points de contact Team France Export aux Emirats Arabes Unis

 

A Abu Dhabi

Ambassade

Comité EAU des Conseillers du commerce extérieur de la France :

French Business Group

A Dubaï

Consulat général

French Business Council

A Riyad

Conseiller santé : guillaume.huart@diplomatie.gouv.fr

 


 

Télécharger la synthèse des plans de soutien pour les entreprises

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Accédez à votre Espace Privé.