Bilans d’évènement

Retour sur | Conférence Pays : Point sur la situation économique et financière au Sultanat d’Oman

Au mois de mai, le FBC a organisé une conférence dressant un tour d'horizon économique et financier en Oman, suivi d'un panel de discussion réunissant des professionnels du marché omanais.

Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d'accueillir comme intervenant M. Gilles Bordes, Chef du Service Economique de l'Ambassade de France en Oman, qui a dressé - fort de sa longue expérience en Oman - un tableau objectif de l'état économique et financier prévalant actuellement dans le Sultanat, accompagné de conseils à destination des sociétés envisageant de s'y implanter.

Des professionnels, évoluant pour des entreprises basées dans le sultanat, ont ensuite partagé leurs expérience et point de vue. Merci à Mme Parwin Dina - GLOBAL TAX SERVICES, notre partenaire pour cet événement, à M. Mathieu Hulin - CMA CGM Oman, M. Mehdi Mannai-Amri - FIVES MIDDLE EAST et M. Olivier Petit - EGIS, ainsi qu'à notre modérateur, M. François-Xavier Bautmans - BIL.

Diverses questions ont été abordées, telles que : la dépendance du pays à l'égard des hydrocarbures (30% de son PIB) et de l'évolution de ce marché à l'international, son déficit commercial important, l'accroissement attendu de la dette publique, le fort taux de chômage (17.5%) affectant principalement les jeunes (49%).

Cependant, tous ont relevé d'importantes opportunités à saisir.

Ainsi, en 2016, le gouvernement a lancé un vaste programme d'accélération concernant 5 grands secteurs (tourisme, pêche, logistique, industrie manufacturière, exploitation minière).

A noter que l'industrie des hydrocarbures offre encore de très belles perspectives de développement

De plus, un taux de croissance estimé à 6% et supérieur à celui des autres pays du CCG,  a induit un effet de rattrapage, dans lequel les marchés de niche, tels que les produits manufacturés importés et en particulier l'alimentation biologique, sont la clé

Articles sur le même thème

Services

Offres spéciales avec Dubai South

The Business Park Free Zone at Dubai South has everything it takes to grow your business - conductive environment, exceptional facilities , modern...

Evénements sur le même thème

Free

Comité

Club Synergy by FBC #4

SYNERGY by FBC rassemble des représentants de petites et moyennes entreprises présentes à Dubaï et aux Emirats du Nord pour des cycles de 4 sessions.

Forums

Forum Economique Sharjah-France

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Sharjah et le French Business Council Dubai & Northern Emirates ont le plaisir de vous faire part de leur...

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Future of Energy in a Connected World