Bienvenue sur le Pavillon France à l'Exposition universelle de Dubaï

L’Exposition universelle de Dubaï ouvrira ses portes le 1er octobre 2021

Pour découvrir en avant-première le site de l’Exposition universelle et entrer dans les coulisses

des Pavillons thématiques, réservez votre ticket dès maintenant !

EN SAVOIR PLUS

L'Exposition universelle de Dubaï, un événement exceptionnel

L’Exposition universelle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU) et aura pour thème  « Connecter les esprits, Construire le futur ».

Cette Exposition universelle est la 1ère édition organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et marquera également le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats Arabes Unis (1971).

Son ambition est d’être une rampe de lancement pour de nouvelles visions du monde et de l’avenir axées sur l’innovation, le partage des connaissances et le développement durable.

  • 25 millions de visites attendues, dont 80% de visiteurs grand public
  • 192 pays participants : jamais autant de nations n’ont été représentées
  • 4,38 km² de superficie, soit 10 fois la superficie du Vatican ou 2 fois la superficie de Monaco

Le thème « Connecter les esprits, Construire le futur » est divisé en trois sous-thèmes : durabilité, mobilité et opportunité, chacun matérialisé par un espace géographique. Le Pavillon France est situé au cœur de l’aile géographique Mobilité.

Le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï

Faire rayonner la France en promouvant ses innovations, ses talents et ses atouts

Le Pavillon France à l'Exposition universelle sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l'excellence et du savoir-faire français.

« Nous sommes maintenant à l’aube d’une nouvelle phase. L’Exposition universelle sera une occasion formidable d’ouvrir de nouvelles perspectives, de lancer de nouveaux projets. » 

Emmanuel Macron, Président de la République française (Forum économique franco-émirien de Dubaï, Novembre 2017)

A Dubaï, le Pavillon témoignera également de l’engagement de la France dans la construction du monde de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales. Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

« Nous voulons offrir une image de la France optimiste, audacieuse et innovante dont les atouts, idées et talents contribuent à l’innovation et au progrès humain. »

Erik Linquier, Commissaire général de la France à l’Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

 

L’architecture du Pavillon France : Lumière, Lumières

La lumière est le thème architectural du Pavillon France, pensé par les cabinets d'architectes L'Atelier du Prado et Celnikier et Grabli, et se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique.

Au cœur du projet se trouve une idée forte : faire débuter le parcours du visiteur dès l’esplanade du Pavillon France pour que la file d'attente soit vécue comme une expérience à part entière, pour une immersion totale des visiteurs dès leurs premiers pas sur le Pavillon. 

  • 21 mètres de hauteur : le Pavillon est le 8ème plus haut Pavillon de l’Expo et offre une vue panoramique sur le site de l’Exposition universelle
  • 2 500 m² de tuiles solaires photovoltaïques sont installées sur la façade et la toiture du Pavillon France par l’entreprise française Akuo
  • 1 160 m² de jardins sur l'esplanade du Pavillon France, conçue comme un lieu de détente pour les visiteurs

La construction du Pavillon France est extrêmement vertueuse car elle respecte les quatre grands principes de l'architecture bioclimatique, en relevant le défi d’accomplir une construction en plein désert : l'insertion dans le territoire, les matériaux et le chantier, les économies d'énergie et la sobriété d'usage, et le confort et la santé.

 

Jessica Préalpato et Thomas Pesquet, les Ambassadeurs du Pavillon

Jessica Préalpato, Cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse, et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA sont les Marraine et Parrain du Pavillon France. Désormais visages du Pavillon, ce duo de choc incarne pleinement l’audace et l’art de vivre à la française, valeurs portées par le Pavillon.

Leur parrainage permettra à la France de rayonner sur la scène internationale.

En savoir plus

 

 

Organisez vos événements au Belvédère, espace événementiel unique sur le Pavillon France

En plein cœur de l’Exposition universelle de Dubaï, le Belvédère accueille tous vos événements professionnels.

Ses 1 000 m² modulables s'adaptent à tous vos événements professionnels : cocktails et réceptions, événements de démonstration, de convivialité et de travail. Structuré autour d’une agora, d’un showroom, d’un auditorium d’une capacité de plus de 130 personnes, et de salles de réunion, le Belvédère dispose d’une grande terrasse à 180° surplombant le site de l’Expo.

  • 21 mètres : hauteur du Belvédère, qui surplombera le site de l'Exposition universelle
  • 320 personnes : capacité totale du Belvédère du Pavillon France
  • 1 000 m² d'espace entièrement modulable et privatisable

Le FBC, partenaire Institutionnel du Pavillon France

L’Exposition universelle sera le plus grand rendez-vous mondial de 2021. Ce rassemblement international est donc une opportunité unique pour les entreprises de rebondir économiquement, en créant de nouvelles perspectives de développement et en accélérant la conquête de nouveaux marchés.

Ainsi, le partenariat entre le FBC Dubai & Northern Emirates et le Pavillon France est évident, et vise à mobiliser les entreprises et acteurs français autour du Pavillon France avant et pendant l’Exposition universelle de Dubaï.

« Ce partenariat permettra de développer des synergies entre notre Chambre de Commerce et le Pavillon France pour faire rayonner notre pays pendant les six mois de l’Exposition universelle en mobilisant les acteurs présents dans le pays (entreprises, partenaires institutionnels…) autour de projets communs. »

Geoffroy Bunetel, Président, French Business Council Dubai & Northern Emirates

 

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien du French Business Council (FBC) comme partenaire pour contribuer au rayonnement de la France dans la région. »

Erik Linquier, Commissaire général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

 

A propos de la Cofrex

Fondée en janvier 2018, la société Cofrex (Compagnie Française des Expositions) est une SAS à capitaux publics. Sa création marque pour la première fois l’émergence d’une structure d’expertise pour la présence française dans les événements internationaux grand public.Elle a pour vocation de préparer, d’organiser et de mettre en œuvre la participation de la France aux Expositions universelles et internationales.

La création de COFREX s’inscrit dans un projet durable permettant de s’appuyer sur l’expérience des Expositions précédentes afin d’organiser de façon optimale et au meilleur coût les futures participations de la France aux Expositions universelles et internationales. Elle s’inscrit dans une logique de partenariat entre acteurs publics et privés, mobilisés autour de l’image et de l’attractivité économique de la France.

En savoir plus

Organisez vos événements sur le Pavillon France

A partir du 1er octobre, le Belvédère accueillera tous vos événements professionnels. En plein cœur de l’Exposition universelle de Dubaï, le Belvédère dispose de 1 000 m² modulables et dispose d’une grande terrasse à 180° surplombant le site de l’Expo.

En savoir plus

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Projet d'union du FBC et du FBG