Les Forums

Business Engagement Summit 2020

Le mardi 3 mars 2020, la Roads and Transport Authority Dubai (RTA) et le French Business Council Dubai & Northern Emirates ont organisé conjointement la 3ème édition du Sommet Franco-Emirien pour les solutions de mobilité durables et futuristes au siège de RTA.

En présence de S.E. Mattar Al Tayer, Directeur Général et Président du Conseil d'Administration de la RTA, S.E. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux EAU, et de Geoffroy Bunetel, Président du French Business Council Dubai & Northern Emirates, plus de 220 cadres et dirigeants ont participé à cet événement, représentant plus de 45 entités publiques et privées basées à Dubaï et en France.

Ce fut une occasion unique de rencontrer les décideurs de l'Autorité des routes et des transports ainsi que des multinationales et des jeunes pousses françaises du secteur des transports et de la mobilité.

“Through the Emirati-French Business Engagement Summit, RTA stressed the importance of maintaining the public-private cooperation. The summit opened new horizons for applying smart technologies and practices in support of the existing and future transit services. This course of action fits well with RTA’s strategy for transport systems and roads networks,” a déclaré Ibrahim Al-Haddad, directeur du commerce et du développement au sein du secteur stratégie et gouvernance d'entreprise de RTA.

Le sommet a comporté des discours d'ouverture, des panels de discussion et une session de présentation de quatre thèmes principaux. Le premier thème était lié aux projets et initiatives concernant le défi du "first and last mile". Il a examiné les objectifs stratégiques de Dubaï et le Plan 2020. Les discussions ont porté sur le rôle du secteur privé dans la promotion de la stratégie du "first and last mile", ainsi que sur les défis de son intégration au réseau de transport public principal. 

Le deuxième thème était le transport durable et respectueux de l'environnement. Les discussions ont porté sur la politique de transport durable de la RTA, qui repose sur des structures durables, le changement climatique et l'utilisation efficace des ressources. Un panel de discussion a été organisé entre la RTA et des représentants d'entreprises françaises pour examiner les questions et les initiatives en matière de transport durable.  

Le troisième thème concernait l'analyse des données et la manière d'appliquer les technologies de l'intelligence artificielle à des projets futurs. RTA a identifié des champs de données potentiels sur la mobilité tels que le mouvement du trafic, la planification de la demande de mobilité, le transport partagé et le stationnement intelligent. RTA a souligné les avantages des grandes données pour améliorer les ressources, réduire l'impact environnemental, améliorer l'expérience des clients et renforcer la sécurité publique. 

Le quatrième thème a mis en évidence l'importance des transactions numériques telles que la blockchain, et a examiné les projets de blockchain et la feuille de route de la RTA. Une session a été organisée pour discuter des initiatives et des idées apportées par les entreprises privées françaises sur les chaînes de blocs et la mobilité intelligente. Les représentants de RTA ont pris part aux présentations et ont demandé des précisions sur les idées avancées. 

Emirati-French Business Forum for Future of Energy & Innovation

Mercredi 2 Juillet 2019, le French Business Council de Dubaï et des Emirats du Nord, Dubai Electricity & Water Authority (DEWA) et Business France ont organisé la 2ème édition du Business Forum Emirati-Francais.

Après le succès de la 1ère édition en 2015, DEWA et les parties prenantes françaises ont convenu d’organiser un 2ème Forum des Entreprises en 2019 pour poursuivre le dialogue France/Emirati sur l’Energie et le Développement Durable, l’un des 3 piliers d’Expo 2020. S.E. Saeed Al Tayer et Son Excellence Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, ont assisté et delivré un speech durant l’événement.

Cet événement était une occasion unique de rencontrer les décideurs de Dubai Electricity and Water Authority ainsi que les MNC et startups françaises dans l’industrie de l’énergie, de l’eau, du développement durable et de l’innovation.

La stratégie de 2021 de DEWA est alignée sur le plan stratégique des Emirats Arabes Unis pour 2071, année du centenaire des EAU, la Vision 2021 des EAU et le Plan 2021 de Dubaï ayant pour ambition d'assurer un avenir et une vie meilleure pour les générations futures.

Cet événement etait dédié à: 

  1. l'appel à des talents français innovants dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’eau pour proposer des innovations intelligentes, des nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques et de gestion.
  2. travailler sur des domaines potentiels de coopération mutuelle qui présentent un intérêt immédiat pour DEWA.
  3. l'appel à des talents français innovants dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’eau pour proposer des innovations intelligentes, de nouvelles technologies et des modèles économiques.

 

Forum Economique Sharjah-France

Le 1er Juillet 2019, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sharjah et le French Business Council Dubai & Northern Emirates ont organisé le premier Forum Economique Sharjah-France, qui s'est tenu à Sharjah.

En présence et avec les speeches de S.E. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, S.E. Abdallah Sultan Al Owais, Président de la SCCI, S.E. Raja Rabia, Consule Générale de France à Dubaï et Geoffroy Bunetel, Président du French Business Council Dubai & Northern Emirates.

Plus de 85 participants ont participé à cet événement: des entreprises françaises, des multinationales et des PME, des professionnels basés à Sharjah et des autorités économiques locales telles que le département du développement économique de Sharjah, l'autorité de développement et d'investissement de Sharjah (Shurooq) et l'autorité de commerce et de tourisme de Sharjah.

Sharjah est un émirat en mouvement, doté d'un potentiel et d'une ambition élevés, dans différents domaines abordés autour d'ateliers sectoriels tels que l'Education & la Culture, l'Energie et le Developpement Durable, la Santé et le Tourisme & l'Hôtellerie, mais aussi les Biens de Consommation. 

 

Forum "Travailler Ensemble"

Le Forum Travailler Ensemble permet aux PME de rencontrer de grandes entreprises lors de meetings B2B. Il constitue une plate-forme efficace pour les entreprises souhaitant étudier et développer leurs opportunités d'affaires.

Il consiste en une série de rendez-vous entre Multinationales et PME, d'une durée de 20 minutes chacun. Cet évenement est organisé en partenariat avec les autorités émiraties et françaises et suivi d'un déjeuner de réseautage.

Lancé en 2016, cet événement permet d'organiser chaque année plus de 280 rencontres B2B.

Voici les principaux secteurs d'activité représentés lors du Forum:

  • COMPTABILITÉ
  • COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES
  • SERVICES D'APPUI AUX ENTREPRISES
  • ARCHITECTURE / DESIGN D'INTÉRIEUR / DÉCORATION / DESIGN
  • GESTION D'ÉVÉNEMENTS
  • RESSOURCES HUMAINES / RECRUTEMENT
  • ASSURANCE / FINANCES
  • LOGISTIQUE / FRET / TRANSPORT / AIRLINES IT 
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS / DIGITAL
  • AUTORITÉS FRANÇAISES et EMIRATIES

 

  • Fréquence : tous les ans.
  • Participants : 100 à 150 entreprises, PMEs et Multinationales.

Forum Économique EAU-France 2017

A l’occasion de la venue du Président Emmanuel Macron, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dubai, le French Business Council a organisé le premier forum Economique UAE-France en Novembre 2017.

Le premier Forum Économique EAU-France s'est tenu Jeudi 9 Novembre 2017, à Zayed University, Dubai. Cet événement a été organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dubai en collaboration avec le French Business Council Dubai & Northern Emirates. Ce Forum de haut niveau visait à soutenir la relation économique bilatérale entre la France et les Emirats Arabes Unis.

L'événement a été structuré avec 3 differents panels de discussion chacun illustrant les principaux piliers de Dubai Expo 2020: "Opportunités", "Mobilité" et "Développement Durable".

Mr. Benjamin Griveaux, Secrétaire D'état au Ministère de l'Économie et des Finances, ainsi que des experts, notament les présidents et CEOs de Fetchr, DP World, RTA, JC DECAUX, RATP DEV, DEWA, Masdar, EDF et le Groupe Engie, ont partagé sur les aperçus et les perspectives pour la coopération future entre les EAU et la France.


Pendant l'événement, S.E. Hamad Buamim, Président-Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dubai, Mr. Benjamin Griveaux, Secrétaire D'état au Ministère de l'Économie et des Finances, S.E. Majid Saif Al Ghurair, Chaiman de la Chambre de commerce et d'Industrie de Dubaï, S.E.  Reem Ebrahim Al Hashimy, Secrétaire d'État de la Coopération Internationale et Directrice générale d'Expo 2020 et le Président de la République Française, Mr. Emmanuel Macron ont souligné l'importance et le potentiel  pour les Emirats Arabes Unis et de la France de travailler ensemble.

Pendant la journée, plusieurs partenariats stratégiques ont été signés.

La Chambre de commerce et d'Industrie de Dubai a aussi signé un partenariat avec la Chambre de Commerce Française Paris l'Ile-de-France avec le support du French Business Council ayant pour but d'améliorer la coopération entre les deux organisations particulièrement dans les domaines de l'innovation et de l'échange économique.

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a fermé ce premier Forum Economique EAU-FRANCE en réaffirmant l'engagement de la France à cooperer avec les Emirats Arabes Unis, mettant en évidence l'importance de créer des rapports et des ponts entre nos deux pays.

 

 

Pour l'événement, la Chambre de commerce et d'Industrie de Dubaï et le French Business Council ont publié un magazine: "Relations Économiques entre les EAU et la France: une Vue d'ensemble".

Business Engagement Summit 2017

Le lundi 25 Septembre 2017 s'est tenu le Forum France-RTA, le premier Forum Franco-Emirati sur les investissements PPP dans le domaine des innovations de mobilité urbaine et Smart City. 

Le FBC est fier de vous annoncer la tenue du premier Forum organisé en partenariat avec la RTA (Rail and Transport Authority). Il s'agit d'un appel à l'expertise française dans le domaine des innovations de mobilité urbaine et Smart City. 

Environ 200 participants y ont assisté, parmi lesquels des managers d'entreprises Française et start-ups évoluant dans le secteur de la mobilité, la RTA et autres autorités publiques basées à Dubai. 

5 différents ateliers ont été organisés durant l'évènement : 

  1. INFRASTRUCTURE TRANSPORTATION PROJECTS
  2. FIRST & LAST MILE STRATEGY
  3. OPERATIONS & MAINTENANCE OF TRANSPORT NETWORKS
  4. PASSENGERS/CUSTOMERS EXPERIENCE
  5. TRANSIT ORIENTED DEVELOPMENT 

 

 

Business Engagement Summit 2019

RTA (Roads and Transport Authority)  et la Chambre de Commerce Française pour Dubaï et les Emirats du Nord ont eu le plaisir d’organiser la deuxième édition du Sommet UAE-France sur le futur de la mobilité et de l’innovation.

C'est une occasion unique de rencontrer les preneurs de décision des multinationales et des startups françaises dans les secteurs des transports et de la mobilité.

Cet événement, s'articulant autour d'une session plenière, suivie de 3 groupes de travail, visait à:

  • renforcer les liens commerciaux entre RTA et le monde des affaires français,
  • travailler sur des domaines potentiels de coopération mutuelle qui présentent un intérêt immédiat pour RTA.

Près de 65 entreprises francaises et emiraties, des secteurs publics et prives ont assiste à l'événement. 

S.E. Ludovic Pouille, ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, a souligné que la coopération entre la RTA et le monde des affaires français avait démontré le partenariat étroit qui existait entre les entreprises émiriennes et françaises pour la tenue de ce sommet sur l'avenir de la mobilité et de l'innovation. «Il offre une plate-forme d'echange sur les best-practices dans le domaine de la smart mobility et favorise un environnement propice aux affaires et aux investissements », a-t-il ajouté.

Patrick Péleta, conseiller du président français pour les véhicules autonomes, a déclaré: «La France s'efforce de réaligner son écosystème avec les industries et les services associés et vise à entreprendre plusieurs projets relatifs aux véhicules électriques et autonomes, aux infrastructures et aux transports partagés utilisant des simulateurs. Ces entreprises peuvent soutenir le processus de transformation à Dubaï », a-t-il noté.

L'événement comprenait deux groupes de discussion:

  • Le premier "Transformation commerciale dans le domaine des transports publics». Parmi les participants figuraient Ibrahim Al Haddad, directeur des activités commerciales et des investissements à la RTA, Sophie Hassan, directrice de l’innovation chez RATP DEV, Benoit Richard, président-directeur général et cofondateur de YUZO, et François Bruyant, directeur du développement commercial pour la région MEA de Transdev.
  • Le deuxième panel de discussion intitulé "Future of Mobility: Digitalisation et véhicules autonomes" a accueilli des speakers tels qu'Ahmed Bahrozyan, directeur général de l'Agence des transports publics et chef du comité sur les transports intelligents et durables de la RTA, Pierre Schaeffer, vice-président directeur du marketing, directeur du marketing et vice-président directeur de Thales, Pierre Chehwan, directeur de l’alliance stratégique et des relations institutionnelles de NAVYA, Arnaud Vitou, Directeur adjoint des Systèmes de transport autonome de Transdev, et Cyrille Giraudat, vice-président directeur du marketing, innovation numérique de RATP DEV.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

UAE-France Express