Gisèle HIVERT-MESSECAManaging Director - Business France Israel

Diplômée en Economie et Gestion et en Commerce International, Gisèle HIVERT-MESSECA travaille depuis 1988 à Ubifrance, l’Agence Française pour le développement international des entreprises, qui a fusionné le 1 er janvier 2015 avec l’AFII (Agence Française des Investissements Internationaux) pour devenir Business France.

Depuis septembre 2017, elle est Directrice Pays en Israël. Elle coordonne et anime une équipe qui gère des activités de développement et d’accompagnement de start-up et d’entreprises en Israël, d’attractivité des investissements israéliens en France et de promotion de l’image de la France. Recherche de sponsors et coordination d’informations pour la rédaction du Guide des Affaires (mai 2018). En 2020, sous son impulsion, le Bureau Business France en Israël est devenu ‘’Tech Hub’’ (projet pilote du réseau Business France à l’étranger) pour s’aligner sur l’écosystème israélien.

De 2011 à 2017, elle a été Directrice Pays en Irlande. A ce titre, elle a coordonné, animé une équipe, et géré des activités d’information et de promotion : une trentaine de missions collectives d’entreprises françaises en Irlande, dont le Dublin Web Summit (French Tech) ; accompagnement individuel d’environ 500 entreprises. Recherche de sponsors et rédaction du Guide des Affaires. Participation active à la vie de la communauté d’affaires française : réunions et projets des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), ainsi qu’au Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce France-Irlande et du Jury des Business Awards annuels.

De 2008 à 2011, elle était Chef du Service Evénements Spéciaux, Intelligence Marchés, dont les principales activités étaient la veille des marchés, l’organisation d’ateliers d’informations en France, de pavillons français sur salons internationaux multisectoriels et de Forums d’Affaires multisectoriels (réunissant ateliers thématiques, RV B to B préprogrammés et village Experts), et notamment le Forum de Partenariat franco-algérien de juin 2011 (1200 participants).

En sa qualité de Chef de la Mission des Affaires européennes auparavant, elle a coordonné et animé tous les services européens de l’Agence : Euro Info Centre, Point de Contact National TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), organisation de rencontres industrielles sur financements européens. Elle a aussi été présidente fondatrice du consortium Al-Invest III (programme de coopération Union Européenne/Amérique latine).

Elle a également été membre de divers "Advisory Committees" et contribué à l’élaboration de nouveaux outils de coopération à destination des PME, et participé à divers groupes de travail européens dont celui sur l’internationalisation des PME (Commission Européenne).

Décorations :

  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite (mai 2009)
  • Chevalier de la Légion d’Honneur (avril 2014)
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

UAE-France Express