Actualités  •  Nouveaux membres

Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï

Le 8 septembre 2021, Keolis a débuté l’exploitation et la maintenance des réseaux du métro de Dubaï, le plus long réseau de métro automatique au monde, et du tramway de la ville, dans le cadre du contrat attribué en janvier 2021 par l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA), pour une durée de quinze ans1 .

• D’un montant de 125 M€ par an, ce contrat est porté par une co-entreprise2 , KeolisMHI. Dirigée par Keolis, elle associe Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de RTA depuis 2005.

• La reprise de ces deux réseaux intervient à la suite d’une période de transition de sept mois, effectuée en collaboration avec le précédent opérateur de ces réseaux, qui s’est notamment traduite par le transfert de 1 850 collaborateurs.

• Ce contrat historique permet au Groupe de renforcer son expertise en matière d’exploitation de métro automatique et de tramway. Pionnier du métro automatique, grâce au lancement du réseau de Lille en 1983, Keolis exploite également notamment le réseau de métro le plus fréquenté du Royaume-Uni, à Londres (Docklands Light Railway), ainsi que le réseau de tramway de Melbourne, en Australie, le plus long du monde.

Son Excellence Mattar Mohamed Al Tayer, Directeur Général et Président du Conseil d’administration de RTA : « Le métro de Dubaï constitue aujourd’hui la pièce maîtresse du système de transport de Dubaï. Il relie des zones vitales et assure aux passagers des déplacements sûrs et fluides. Son succès retentissant a dépassé les frontières de l’Émirat. Il a rehaussé l’image de Dubaï sur la scène internationale, en tant que centre d’affaires d’excellence et destination clé avec un cadre de vie exceptionnel. Utilisant des technologies ferroviaires de pointe, le métro représente une fantastique addition aux édifices emblématiques de Dubaï. »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis : « Nous sommes très fiers de débuter, pour le compte de RTA et en collaboration avec Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), l’exploitation des réseaux de métro et de tramway de Dubaï, qui comptent parmi les plus prestigieux et modernes au monde. Nous partageons la vision de la « smart city » de RTA et sommes ravis de les accompagner dans la réalisation de leur conception d'un transport public moderne, durable et sûr pour Dubaï. Nous sommes également heureux d'accueillir 1 850 nouveaux collaborateurs au sein du Groupe, avec lesquels nous ambitionnons d’atteindre des objectifs communs tout au long de ce contrat : respecter les normes de sécurité les plus strictes, offrir aux habitants et aux voyageurs de Dubaï la meilleure expérience voyageurs possible et contribuer à un futur de la mobilité plus durable. »

1 Contrat de 9 ans, assorti de trois possibilités d’extension de 2 ans.

2 Keolis détient 70% de cette co-entreprise, Mitsubishi Heavy Industries Engineering 25% et Mitsubishi Corporation 5%

 

Télécharger le communique de presse

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Free

Evènements  • …

The Fridge Dubai

Synergy Club

Le "Club SYNERGY by FBC" rassemble des entrepreneurs et des représentants de petites et moyennes entreprises présentes à Dubaï et aux Emirats du Nord.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Nous devenons CCI FRANCE UAE