Interview

Interview avec le Gagnant du Prix Spécial du Jury Grand Prix VIE 2019

Antoine Pichery, Responsable Pays – Emirats Arabes Unis pour l'IMED​​​​​​​ a remporté le Prix Spécial du Jury Grand Prix VIE 2019. Nous l'avons interviewé.

En quoi consiste votre V.I.E. chez IMED ? 

Le VIE IMED est bien particulier. Il s’agit d’un VIE à temps partagé. Il permet aux PME françaises qui ont un budget export restreint de tout de même avoir un relais local. Le VIE est très populaire dans les grands groupes français mais plus rare dans les petites structures. Le VIE IMED permet donc à ces structures de défricher et pénétrer des marchés internationaux à couts partagés !

Concernant les missions, elles sont diverses et variés. De l’analyse marché et la veille commerciale, à la représentation commerciale et le suivi en passant par la stratégie sur le plus long terme, l’objectif est le développement durable des entreprises sur les pays du Golfe. Toutefois, les trois entreprises que je représente sont de secteurs très différents : TJC Group, des logiciels d’archivage pour les utilisateurs SA ; Labelians, des consommables de Laboratoires et FBP Timber des bois durs sciés de France. La flexibilité et la réactivité me permettent d’améliorer mon expertise dans chacun de ces domaines.

Pourquoi avoir participé au Grand prix VIE 2019 ?

Je suis arrivé en Janvier 2019 et je reviens de 3 ans d’expatriation au Cambodge. Je sais comme le réseau est important pour la durabilité d’une expatriation et c’est tout naturellement que j’ai vu, dans ce Grand Prix, l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes habituées de la région. 

Que vous apporte l’hébergement dans le business center du French Business Council Dubai & Northern Emirates ?

Le FBC m’apporte la stabilité que toute ma mission ne m’apporte pas. Comme étant le seul responsable de ces entreprises sur la région, on pourrait penser que je n’ai pas de collègues, de soutien personnelle ou de mise en relation alors que le FBC m’apporte tout cela et bien plus. Lors des évènements du FBC, j’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes de différents horizons qui peuvent devenir des prospects.

Quels sont vos objectifs et projets à court et moyen terme ?

A court terme, je souhaite finir mon VIE aux Emirats Arabes Unis et continuer avec l’une des entreprises avec qui je collabore actuellement. Une fois le tour de la région effectué, j’aimerais découvrir l’Afrique et ses multiples opportunités. L’idée est d’avoir une expérience sur chaque région en développement (après l’Amérique Latine et l’Asie du Sud Est) pour ensuite décider où m’installer sur le plus long terme.

Antoine Pichery, Responsable Pays – Emirats Arabes Unis - IMED


Pour en savoir plus sur le programme V.I.E. - cliquez ici

Articles sur le même thème

PrivilègesAlimentation & Restauration

Bagatelle's Upcoming Events

Bistrot Bagatelle, the upscale international French restaurant concept, is located at the Fairmont Hotel Dubai on Sheik Zayed Road. The bistrot...

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin